Retranscription d'un dialogue entre Chaykh Al Albani et Chaykh Jamil Zinou
Jamil Zinou : " Chaykh Rabee', lors de ma dernière visite, nous avons parlé de son livre "adouwa islamiyya 'ala aquida saiyyed qotb ". Tu m'as dit qu'il y a de la dureté. Moi je te demande la preuve. Tu m'avais promis pour la prochaine fois. chez notre frère Abou Kamel, je t'avais aussi demandé la preuve et tu m'as dit : " elle ne me vient pas à l'esprit maintenant ". Je veux donc voir la dureté dans ses livres afin que je le conseil. "
Al Albani : " Très bien. Et toi n'as-tu pas lu ses livres ? "
Jamil Zinou : " J'ai lu ses livres mais je n'ai pas vu de dureté "
Al Albani : " Soubhane Allah ! "
Jamil Zinou : " Oui, apporte nous la preuve sur sa dureté dans son livre "adouwa islamiyya 'ala aquida Sayyed qotb ".
Al Albani : " Moi je ne pensais pas que tu aurais eu besoin de cette preuve "
Jamil Zinou : " Je veux m'en assurer "
Al Albani : " s'en assurer, c'est pour celui qui n'a pas étudié. Quant à toi, tu as étudié le livre du début jusqu'à sa fin. Et tu as aussi étudié ses autres livres. Tu n'y as pas trouvé de dureté ? "
Jamil Zinou : " je ne l'ai pas trouvée. Lorsque tu lui avais donné une tazkiya, tu étais en accord avec lui. Puis tu avais divisé ses opposants en deux catégories : une catégorie "savants" et une catégorie… puis à la fin, tu as dit que la seconde catégorie, c'est-à-dire une parole très dure… "
Al Albani : " La seconde quoi ? "
Jamil Zinou : " La seconde c'était autour des passions ou ceci. Vous avez dit : celui-ci il est obligatoire de le briser et qu'il est obligatoire ceci et cela. Je trouvais que dans ces propos il y avait davantage de dureté ! "
Al Albani : " La dureté de qui ? "
Jamil Zinou : " De toi, quand tu lui avait écrit dans une lettre, tu avais écrit au chaykh Rabee' que tu le remerciait pour ses efforts dans la science etc. et que tu lui conseillait et tu lui as dit que ses opposants sont de deux catégories : une catégorie telle chose et l'autre telle chose et que celui-ci il est obligatoire de le briser et de l'éloigner. Tu avais dit des paroles très dures sur la deuxième catégorie… "
Al Albani : " Très bien, toi maintenant tu adopte l'avis de docteur (Rabee') et sa façon de procéder… "
Jamil Zinou lui coupant la parole : " Non ! je n'adopte pas mais je veux voir la dureté c'est tout "
Al Albani : " Pardon, toi maintenant, comme on dit chez nous au cham "la moitié d'une parole ne contient pas de réponse" ! As-tu compris ce que je voulais dire par "toi maintenant " ? Patiente. Toi maintenant tu approuve la façon de procéder du docteur Rabee' . [coupé] patiente… Je veux dire : quand tu dis qu'il n'y a pas de dureté dans sa façon de procéder, en conséquent tu approuve cette façon de procéder, comment peux tu dire non ?! "
Jamil Zinou : " parce que je nie qu'il y a de la dureté, je veux voir où se trouve la dureté ? "
Al Albani : " Soubhane Allah ! il n'y a aucun intérêt à répéter ce qu'on a dit, sauf si on ne s'est pas compris. Moi j'ai compris de toi, mais je dis maintenant : selon ce que j'ai entendu de toi c'est que tu approuve la façon de procéder du docteur (Rabee') dans sa réponse sur Saiyed Qotb et sur les ikhwans al mouslimine ainsi que sur l'ensemble de ceux qui ont dévié de la sunna, est-ce juste ce que je dis ? "
Jamil Zinou : " Oui ! "
Al Albani : " Maintenant, est-il juste de dire sur un homme qu'il a dit telle chose par passions, alors que nous n'avons pas ouvert son cœur ? ça c'est premièrement.
N'est-il pas suffisant pour nos façons de procéder dans la da'wa que nous disions : ceci est une erreur ou ceci est un égarement. Ce n'est pas la peine de s'étaler sur le contenu des cœurs en disant "il a dit cette parole par passions " en particulier après qu'il fut véhiculé vers la miséricorde d'Allah et à sa Grâce (=la mort) ?
Moi je te demande maintenant : est-ce que cela est une façon tendre de procéder dans la da'wa que nous avons représentée précédemment par certains versets et certains hadiths ?
Jamil Zinou : " A-t-il dit "par passions" ? "
Al Albani : " toi tu as dit ça ! "
Jamil Zinou : " Moi j'ai dit que chaykh Rabee' a dit "par passions" ? Moi je veux voir la dureté dans le livre de chaykh Rabee' ? et le livre est présent chez toi, et tu m'avais promis… "
Al Albani : " que m'as-tu attribué sur quoi j'aurais dit que ceci doit-être retardé ? c'est quoi ? "
Jamil Zinou : " ça c'est ta parole à toi "
Al Albani : " As-tu compris ma parole ? ma parole c'est que nous devons arrêter d'accuser les gens de "par passions"… "
Jamil Zinou : " Non, toi tu disais sur celui qui diverge avec chaykh Rabee' : certains divergent avec lui par passions et certains divergent avec lui par ceci et celui-ci il est obligatoire de lui faire ceci et cela… "
Al Albani : " de lui faire quoi ? "
Jamil Zinou : " à cette personne qui aurait dit cette parole "
Al Albani : " il nous est obligatoire de ne pas débattre par passions, nous devons présenter les textes. Où se trouve cette parole ? "
Jamil Zinou : " dans les paroles de chaykh Rabee' "
Al Albani : " dis moi où comme ça je peux la lire ya akhy ! "
Jamil Zinou : " la tazkiya que tu as écrite à chaykh Rabee' sur une feuille "
Al Albani : " (donne nous) les livres de ce Rabee' "
Jamil Zinou : " Il y avait une feuille en dehors du livre "
Al Albani : " Et après, qu'est ce qu'il y a derrière ça – ya oustaz - ? "
Jamil Zinou : " C'est-à-dire que c'est un homme in sha Allah nous considérons qui est sur le bien. Les gens disent "c'est fini Chaykh Nasr (=Al Albani) dit sa façon de procéder n'est pas bonne et il a de la dureté. Nous voulons donc voir où se trouve la dureté ? "
Al Albani : " Dans tous ses livres la dureté est présente ! "
Source : K7 "al bay3a wa mou3amalate al khalîfat wa al hakimiya 3ind saiyed qotb"
téléchargez là (c'est la n°915) ici : http://d3watuna.com/HomePage.aspx
Mise en garde
Certains défenseurs ardents d'Al Madkhali tenteront de noyer cette parole du grand Al Albani disant qu'il est revenu dessus.
Ils avanceront une parole dans laquelle Al Albani dit : " jazak Allah kheir ô toi frère Rabee' pour avoir exposé les déviances de Sayyed Qotb… ".
كل ما رددته على سيد قطب حق و صواب و منه يتبين لكل قارئ مسلم على شيء من الثقافة الإسلامية أن سيد قطب لم يكن على معرفة بالإسلام بأصوله و فروعه ، فجزاك الله خيرا أيها الأخ الربيع على قيامك بواجب البيان و الكشف عن جهله و انحرافه عن الإسلام
Cela ne tiendra pas la route, car ces éloges étaient bien avant cette critique, comme nous allons le démontrer :
1.Dans ce dialogue avec Shaykh Jamil Zinou, dialogue dans lequel Al Albani dit que dans tous les livres de Shaykh Rabee' la dureté est là, ils parlent d'une certaines feuille dans laquelle Al Albani aurait fait certains éloges à Shaykh Rabee'.
Jamil Zinou : " De toi, quand tu lui avait écrit dans une lettre, tu avais écrit au chaykh Rabee' que tu le remerciait pour ses efforts dans la science etc. … "
Aussi dans cette parole…
Al Albani : " il nous est obligatoire de ne pas débattre par passions, nous devons présenter les textes. Où se trouve cette parole ? "
Jamil Zinou : " dans les paroles de chaykh Rabee' "
Al Albani : " dis moi où comme ça je peux la lire ya akhy ! "
Jamil Zinou : " la tazkiya que tu as écrite à chaykh Rabee' sur une feuille "
Al Albani : " (donne nous) les livres de ce Rabee' "
Jamil Zinou : " Il y avait une feuille en dehors du livre "
Et ces éloges d'Al Albani étaient effectivement écrits sur une feuille en dehors du livre de Rabee' qui a pour titre : " al 3awâssim min al qawâssim " comme cela est affirmé dans le site de Shayk Rabee' lui-même ici : http://www.rabee.net/show_book.aspx?id=937&pid=8&bid=184
Ainsi l'auteur du livre " al thana al badî3 min al 'ulama 'ala Shaykh Rabee' " le rapporte aussi à la page 22 édition dar al minhaj 1424 h. 2004.
Cela prouve que ces éloges étaient antérieurs à ce dialogue qui dit " dans tous les livres de Rabee' la dureté est présente "…
2. Une autre chose qui prouve que ces éloges à Shaykh Rabee' étaient bien avant ce dialogue qui brise le dos à Shaykh Rabee' ainsi qu'à son parti, c'est que, comme nous venons de le voir, ces éloges étaient à l'occasion du livre de Shaykh Rabee' " al 3awâssim min al qawâssim ". Sachant que ce livre fut édité en 1415 h. et que ce dialogue fut enregistré en 1417 h. (écoutez le début de la K7), Al Albani a donc dit que tous les livres de Rabee' contenaient de la dureté deux ans après avoir fait ces éloges à son encontre…
Questions à ceux qui raisonnent : Quelle parole à abrogé l'autre ? Quelle est la dernière parole d'Al Albani sur Rabee' Al Madkhali ?
L'éloge de 1415 ou la critique de 1417 ?
Il existe une parole de Chaykh Al Albani dans laquelle il fait des éloges à Chaykh Rabee', ainsi qu'à Chaykh Muqbil, disant que ceux qui les dénigrent sont des ignorants ou sont sous l'emprise de leurs passions… Ceci dit, ces éloges étaient aussi avant cette parole de Al Albani dans laquelle il dit que la dureté se trouve dans tous les livres de Chaykh Rabee'. En effet, Al Albani a fait ces éloges à Chaykh Rabee' dans la cassette n° 851 de la série "silsilatu al houda wa nour " qui était enregistréele 9 Rajab 1416 h. ou le 17 Décembre 1995.
Tandis que cette critique qui dit que la dureté est dans tous ses livres fut enregistrée en 1417 h. !!!
A propos de la parole de Shaykh Albani dans laquelle il dit que Shaykh Rabee' porte l'étendard du jarh wa ta'dil, :
Je n'ai pas réussi à retrouver la date exacte de cette parole de Shaykh Al Albani, mais on peut être sûr et certain qu'elle était bien avant cette dernière critique d'Al Albani qui dit : " dans tous les livres de Rabee' la dureté est présente ". Shaykh Rabee' en personne reconnait cela disant : " De même, a-t-il dit, pourquoi est-ce que Cheikh Al-Albānī rahimahullāh a dit cette parole [disant que Cheikh Rabī’ avait de la dureté] après avoir dit qu'il [Cheikh Rabī’] était l'étendard du Jarh wa Ta’dīl ? " Voir ce lien :
http://albasyrah.over-blog.com/artic...-63717249.html
Résultat :
Al Albani aurait dit que Rabee' porte l'étendard du jarh wa ta'dîl, et qu'il était dur, bien avant 1415.
Al Albani s'excuse pour avoir dit de Rabee' qu'il était dur et a écrit sur une feuille que ses répliques à Sayyed Qotb étaient bonnes en 1415.
Al Albani fait des éloges à Rabee' disant que ceux qui parlent mal de lui sont ignorants ou sous l'emprise de leurs passions en 1416.
Al Albani s'étonne avoir fait ces éloges (de 1416) et condamne sévèrement la dureté de Rabee' dans un dialogue avec Chaykh Jamil Zinou en 1417.
La conclusion est évidente pour les doués de raison...
Jamil Zinou : " Chaykh Rabee', lors de ma dernière visite, nous avons parlé de son livre "adouwa islamiyya 'ala aquida saiyyed qotb ". Tu m'as dit qu'il y a de la dureté. Moi je te demande la preuve. Tu m'avais promis pour la prochaine fois. chez notre frère Abou Kamel, je t'avais aussi demandé la preuve et tu m'as dit : " elle ne me vient pas à l'esprit maintenant ". Je veux donc voir la dureté dans ses livres afin que je le conseil. "
Al Albani : " Très bien. Et toi n'as-tu pas lu ses livres ? "
Jamil Zinou : " J'ai lu ses livres mais je n'ai pas vu de dureté "
Al Albani : " Soubhane Allah ! "
Jamil Zinou : " Oui, apporte nous la preuve sur sa dureté dans son livre "adouwa islamiyya 'ala aquida Sayyed qotb ".
Al Albani : " Moi je ne pensais pas que tu aurais eu besoin de cette preuve "
Jamil Zinou : " Je veux m'en assurer "
Al Albani : " s'en assurer, c'est pour celui qui n'a pas étudié. Quant à toi, tu as étudié le livre du début jusqu'à sa fin. Et tu as aussi étudié ses autres livres. Tu n'y as pas trouvé de dureté ? "
Jamil Zinou : " je ne l'ai pas trouvée. Lorsque tu lui avais donné une tazkiya, tu étais en accord avec lui. Puis tu avais divisé ses opposants en deux catégories : une catégorie "savants" et une catégorie… puis à la fin, tu as dit que la seconde catégorie, c'est-à-dire une parole très dure… "
Al Albani : " La seconde quoi ? "
Jamil Zinou : " La seconde c'était autour des passions ou ceci. Vous avez dit : celui-ci il est obligatoire de le briser et qu'il est obligatoire ceci et cela. Je trouvais que dans ces propos il y avait davantage de dureté ! "
Al Albani : " La dureté de qui ? "
Jamil Zinou : " De toi, quand tu lui avait écrit dans une lettre, tu avais écrit au chaykh Rabee' que tu le remerciait pour ses efforts dans la science etc. et que tu lui conseillait et tu lui as dit que ses opposants sont de deux catégories : une catégorie telle chose et l'autre telle chose et que celui-ci il est obligatoire de le briser et de l'éloigner. Tu avais dit des paroles très dures sur la deuxième catégorie… "
Al Albani : " Très bien, toi maintenant tu adopte l'avis de docteur (Rabee') et sa façon de procéder… "
Jamil Zinou lui coupant la parole : " Non ! je n'adopte pas mais je veux voir la dureté c'est tout "
Al Albani : " Pardon, toi maintenant, comme on dit chez nous au cham "la moitié d'une parole ne contient pas de réponse" ! As-tu compris ce que je voulais dire par "toi maintenant " ? Patiente. Toi maintenant tu approuve la façon de procéder du docteur Rabee' . [coupé] patiente… Je veux dire : quand tu dis qu'il n'y a pas de dureté dans sa façon de procéder, en conséquent tu approuve cette façon de procéder, comment peux tu dire non ?! "
Jamil Zinou : " parce que je nie qu'il y a de la dureté, je veux voir où se trouve la dureté ? "
Al Albani : " Soubhane Allah ! il n'y a aucun intérêt à répéter ce qu'on a dit, sauf si on ne s'est pas compris. Moi j'ai compris de toi, mais je dis maintenant : selon ce que j'ai entendu de toi c'est que tu approuve la façon de procéder du docteur (Rabee') dans sa réponse sur Saiyed Qotb et sur les ikhwans al mouslimine ainsi que sur l'ensemble de ceux qui ont dévié de la sunna, est-ce juste ce que je dis ? "
Jamil Zinou : " Oui ! "
Al Albani : " Maintenant, est-il juste de dire sur un homme qu'il a dit telle chose par passions, alors que nous n'avons pas ouvert son cœur ? ça c'est premièrement.
N'est-il pas suffisant pour nos façons de procéder dans la da'wa que nous disions : ceci est une erreur ou ceci est un égarement. Ce n'est pas la peine de s'étaler sur le contenu des cœurs en disant "il a dit cette parole par passions " en particulier après qu'il fut véhiculé vers la miséricorde d'Allah et à sa Grâce (=la mort) ?
Moi je te demande maintenant : est-ce que cela est une façon tendre de procéder dans la da'wa que nous avons représentée précédemment par certains versets et certains hadiths ?
Jamil Zinou : " A-t-il dit "par passions" ? "
Al Albani : " toi tu as dit ça ! "
Jamil Zinou : " Moi j'ai dit que chaykh Rabee' a dit "par passions" ? Moi je veux voir la dureté dans le livre de chaykh Rabee' ? et le livre est présent chez toi, et tu m'avais promis… "
Al Albani : " que m'as-tu attribué sur quoi j'aurais dit que ceci doit-être retardé ? c'est quoi ? "
Jamil Zinou : " ça c'est ta parole à toi "
Al Albani : " As-tu compris ma parole ? ma parole c'est que nous devons arrêter d'accuser les gens de "par passions"… "
Jamil Zinou : " Non, toi tu disais sur celui qui diverge avec chaykh Rabee' : certains divergent avec lui par passions et certains divergent avec lui par ceci et celui-ci il est obligatoire de lui faire ceci et cela… "
Al Albani : " de lui faire quoi ? "
Jamil Zinou : " à cette personne qui aurait dit cette parole "
Al Albani : " il nous est obligatoire de ne pas débattre par passions, nous devons présenter les textes. Où se trouve cette parole ? "
Jamil Zinou : " dans les paroles de chaykh Rabee' "
Al Albani : " dis moi où comme ça je peux la lire ya akhy ! "
Jamil Zinou : " la tazkiya que tu as écrite à chaykh Rabee' sur une feuille "
Al Albani : " (donne nous) les livres de ce Rabee' "
Jamil Zinou : " Il y avait une feuille en dehors du livre "
Al Albani : " Et après, qu'est ce qu'il y a derrière ça – ya oustaz - ? "
Jamil Zinou : " C'est-à-dire que c'est un homme in sha Allah nous considérons qui est sur le bien. Les gens disent "c'est fini Chaykh Nasr (=Al Albani) dit sa façon de procéder n'est pas bonne et il a de la dureté. Nous voulons donc voir où se trouve la dureté ? "
Al Albani : " Dans tous ses livres la dureté est présente ! "
Source : K7 "al bay3a wa mou3amalate al khalîfat wa al hakimiya 3ind saiyed qotb"
téléchargez là (c'est la n°915) ici : http://d3watuna.com/HomePage.aspx
Mise en garde
Certains défenseurs ardents d'Al Madkhali tenteront de noyer cette parole du grand Al Albani disant qu'il est revenu dessus.
Ils avanceront une parole dans laquelle Al Albani dit : " jazak Allah kheir ô toi frère Rabee' pour avoir exposé les déviances de Sayyed Qotb… ".
كل ما رددته على سيد قطب حق و صواب و منه يتبين لكل قارئ مسلم على شيء من الثقافة الإسلامية أن سيد قطب لم يكن على معرفة بالإسلام بأصوله و فروعه ، فجزاك الله خيرا أيها الأخ الربيع على قيامك بواجب البيان و الكشف عن جهله و انحرافه عن الإسلام
Cela ne tiendra pas la route, car ces éloges étaient bien avant cette critique, comme nous allons le démontrer :
1.Dans ce dialogue avec Shaykh Jamil Zinou, dialogue dans lequel Al Albani dit que dans tous les livres de Shaykh Rabee' la dureté est là, ils parlent d'une certaines feuille dans laquelle Al Albani aurait fait certains éloges à Shaykh Rabee'.
Jamil Zinou : " De toi, quand tu lui avait écrit dans une lettre, tu avais écrit au chaykh Rabee' que tu le remerciait pour ses efforts dans la science etc. … "
Aussi dans cette parole…
Al Albani : " il nous est obligatoire de ne pas débattre par passions, nous devons présenter les textes. Où se trouve cette parole ? "
Jamil Zinou : " dans les paroles de chaykh Rabee' "
Al Albani : " dis moi où comme ça je peux la lire ya akhy ! "
Jamil Zinou : " la tazkiya que tu as écrite à chaykh Rabee' sur une feuille "
Al Albani : " (donne nous) les livres de ce Rabee' "
Jamil Zinou : " Il y avait une feuille en dehors du livre "
Et ces éloges d'Al Albani étaient effectivement écrits sur une feuille en dehors du livre de Rabee' qui a pour titre : " al 3awâssim min al qawâssim " comme cela est affirmé dans le site de Shayk Rabee' lui-même ici : http://www.rabee.net/show_book.aspx?id=937&pid=8&bid=184
Ainsi l'auteur du livre " al thana al badî3 min al 'ulama 'ala Shaykh Rabee' " le rapporte aussi à la page 22 édition dar al minhaj 1424 h. 2004.
Cela prouve que ces éloges étaient antérieurs à ce dialogue qui dit " dans tous les livres de Rabee' la dureté est présente "…
2. Une autre chose qui prouve que ces éloges à Shaykh Rabee' étaient bien avant ce dialogue qui brise le dos à Shaykh Rabee' ainsi qu'à son parti, c'est que, comme nous venons de le voir, ces éloges étaient à l'occasion du livre de Shaykh Rabee' " al 3awâssim min al qawâssim ". Sachant que ce livre fut édité en 1415 h. et que ce dialogue fut enregistré en 1417 h. (écoutez le début de la K7), Al Albani a donc dit que tous les livres de Rabee' contenaient de la dureté deux ans après avoir fait ces éloges à son encontre…
Questions à ceux qui raisonnent : Quelle parole à abrogé l'autre ? Quelle est la dernière parole d'Al Albani sur Rabee' Al Madkhali ?
L'éloge de 1415 ou la critique de 1417 ?
Il existe une parole de Chaykh Al Albani dans laquelle il fait des éloges à Chaykh Rabee', ainsi qu'à Chaykh Muqbil, disant que ceux qui les dénigrent sont des ignorants ou sont sous l'emprise de leurs passions… Ceci dit, ces éloges étaient aussi avant cette parole de Al Albani dans laquelle il dit que la dureté se trouve dans tous les livres de Chaykh Rabee'. En effet, Al Albani a fait ces éloges à Chaykh Rabee' dans la cassette n° 851 de la série "silsilatu al houda wa nour " qui était enregistréele 9 Rajab 1416 h. ou le 17 Décembre 1995.
Tandis que cette critique qui dit que la dureté est dans tous ses livres fut enregistrée en 1417 h. !!!
A propos de la parole de Shaykh Albani dans laquelle il dit que Shaykh Rabee' porte l'étendard du jarh wa ta'dil, :
Je n'ai pas réussi à retrouver la date exacte de cette parole de Shaykh Al Albani, mais on peut être sûr et certain qu'elle était bien avant cette dernière critique d'Al Albani qui dit : " dans tous les livres de Rabee' la dureté est présente ". Shaykh Rabee' en personne reconnait cela disant : " De même, a-t-il dit, pourquoi est-ce que Cheikh Al-Albānī rahimahullāh a dit cette parole [disant que Cheikh Rabī’ avait de la dureté] après avoir dit qu'il [Cheikh Rabī’] était l'étendard du Jarh wa Ta’dīl ? " Voir ce lien :
http://albasyrah.over-blog.com/artic...-63717249.html
Résultat :
Al Albani aurait dit que Rabee' porte l'étendard du jarh wa ta'dîl, et qu'il était dur, bien avant 1415.
Al Albani s'excuse pour avoir dit de Rabee' qu'il était dur et a écrit sur une feuille que ses répliques à Sayyed Qotb étaient bonnes en 1415.
Al Albani fait des éloges à Rabee' disant que ceux qui parlent mal de lui sont ignorants ou sous l'emprise de leurs passions en 1416.
Al Albani s'étonne avoir fait ces éloges (de 1416) et condamne sévèrement la dureté de Rabee' dans un dialogue avec Chaykh Jamil Zinou en 1417.
La conclusion est évidente pour les doués de raison...
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